Profile de l'Université

Université Alassane Ouattara

Description

En effet, en octobre 2002, suite à la crise politico-militaire, l’Université de Bouaké, après avoir tout perdu, a été délocalisée à Abidjan. Afin d’assurer au mieux les enseignements qui constituent sa première vocation et pour faire fonctionner l’Administration, elle était répartie sur huit (08) sites. En 2010, alors qu’elle n’avait pas encore eu le temps de récupérer son souffle, survint la crise post-électorale. Une fois de plus, elle n’échappera pas aux conséquences de la guerre. Le personnel et les étudiants sont à nouveau traumatisés, des véhicules et des équipements emportés. En janvier 2012, après avoir passé 10 ans à Abidjan, l’Université retourne enfin sur son site, à Bouaké. À la faveur du Programme d’Urgence Présidentiel, une grande partie de ses infrastructures a été réhabilitée et équipée. Par décret N°2012-984 du 10 octobre 2012 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Université de Bouaké, elle est désormais dénommée : Université Alassane Ouattara, en abrégé, UAO.

Conditions d'admission

Pieces a fournir pour un dossier d'inscription:

  • Une copie de l'extrait de naissance
  • Une copie de l'attestation de réussite au BAC sur présentation de l'original
  • Une copie de la carte nationale d'identité ou de l'attestation d'identité en cours de validité
  • Trois (03) photos d'identité couleur du même tirage
  • Pour les mineur(e)s (moins de dix-huit (18) ans ) une autorisation parentale légalisée à la mairie.

NB : Pour tout BAC non ivoirien, authentifier le BAC à l'Ambassade ou au consulat du pays d'obtention du diplôme.

Les avantages de faire ses études ici

L’attractivité d’une Université se mesure non seulement par la qualité de ses enseignements et de sa recherche, mais aussi par la diversité de ses formations. À ce niveau, les ambitions de l’UAO sont grandes. L’Université Alassane OUATTARA envisage, d’ici 2017, créer une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences (Biosciences). Elle se propose, également, de développer divers pôles spécifiques de formation de type Master, notamment, dans les domaines suivants : Santé communautaire, Droit foncier et Droit de la Santé, Économie rurale, Gestion, Anthropologie juridique, Urbanisme, Aménagement du territoire, Arts, Etc.

L’Université Alassane OUATTARA prévoit aussi de développer un pôle de formation regroupant les divers domaines de l’éthique contemporaine (éthique procédurale, éthique environnementale, éthique médicale, éthique des technologies, éthique de la communication, éthique de l’entreprise et Bioéthique). Des conditions idoines seront également créées pour assurer le bon fonctionnement de la Chaire UNESCO de Bioéthique obtenue en 2010 et pour mettre en place une ferme expérimentale avec l’appui de l’Académie royale de Belgique. Outre la formation initiale, des actions sont également prévues pour la formation continue. À ce niveau, l’UAO a créé une Unité de Formation Intensive à Bouaké (UFIB), version LMD, adossée au Centre de Formation Continue (CFC). Les missions de ce Centre seront consolidées et redéfinies pour un fonctionnement plus efficient et dynamique.

Bourses d'étude et financement

Voir plus d'information sur le site de l'Université.

Accréditation & Distinctions

Voir plus d'information sur le site de l'Université.

Voir plus d'information sur le site de l'Université.

Nous contacter

  • Tel: +225 31 00 00 39
  • Adresse: Bp v 18 Bouaké 01, , Abidjan, Ivory Coast
  • Email: infoline@uao.edu.ci
  • Site Web: http://www.univ-ao.edu.ci/index.php
  • Nombre de formations: 77
Voir les formations Voir le site web de l'université