DÉTAIL DE L'ARTICLE

Le COVID - 19 et la course à l’armement numérique dans l’enseignement en Afrique

Blog article

La crise sanitaire frappant la planète entière a mis sur le devant de la scène des anomalies dans le système éducatif surtout dans le domaine du numérique. Les pays africains peinent à gérer ce retard et combler le fossé de plusieurs années qu’ils ont sur des pays des continents voisins en matière d’avancement technologique, nous parlons bien évidemment ici d’enseignement à distance. La relance dans ce secteur se fera graduellement et non sans peine.

Les gouvernements africains ont consenti à des efforts et semblent faire face, ainsi gommer ces manquements posés par le secteur du numérique au profit de l’éducation du plus grand nombre. En mettant à la portée de la population cible des plateformes innovantes permettant d’enrayer les problèmes dû à la crise sanitaire.

Les formations en ligne font donc un bon dans le temps, les plus accessibles étant à l’initiative des Etats eux-mêmes.

Nous prendrons le cas d’espèce du Cameroun ou la pandémie à mis en lumière des manquements flagrants du numérique dans le système éducatif. Avec plus de 7.2 millions d’élèves et étudiants touchés par cet arrêt brusque, difficile donc de pallier les besoins qui étaient jusqu’à peu distillés par l’investissement de l’ensemble du corps enseignant. Les élèves et étudiants dans les premières heures ont mis en place leur propre système leur permettant de garder le lien et une certaine continuité dans les cours. Cette initiative trouve comme frein, un manque réel de moyens financiers du au cout de l’accès à internet.

Comme réponse, dès le 13 Avril, par le biais des radio et télévision d’État, le gouvernement a entamé la diffusion de cours pour les classes d’examen des cycles primaire et secondaire dans le but de couvrir le dernier tiers des différents programmes scolaires. Dans la même lancée, l’État a mis en place une plateforme permettant un enseignement à distance. Bien que louable comme initiative il se pose la question du financement qui incombera sans nul doute aux étudiants.

Heureusement, certains operateurs ont lancé des initiatives visant à donner à leurs abonnes l’accès a des sites de e-learning gratuitement.

Durant cette pandémie quatre (04) alternatives d’enseignement à distance sont utilisées par les éducateurs en Afrique. De manière sommaire nous pouvons énumérer ici : la radio ; la télévision ; les réseaux sociaux et l’apprentissage via des sites de e-learning.

Il revient aux établissements de faire le choix le plus judicieux pour assurer la continuité de l’éducation de leurs élèves/étudiants.

Partger ce post: