Blog Detail

Le Marketing Digital : Pourquoi les universités et écoles Africaines doivent accélérer le pas ?

Blog article

« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités », et le marketing dans sa généralité en a vis-à-vis des personnes cibles en répondant de manière efficace et utile aux attentes de tous.

Par définition le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne afin d’entrer en relation avec des clients ou prospects. Aujourd’hui, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet. Cela implique donc de s’intéresser aux comportements des clients afin de mettre en contact les entreprises avec leur audience au bon endroit et au bon moment.

Il n’effacera cependant en aucun cas le marketing dans sa forme la plus classique, mais saura néanmoins se tailler une place de choix dans le paysage médiatique. Les universités et écoles fonctionnant sur des principes quasi identiques à ceux des entreprises (ce sont des entreprises à part entière), elles doivent donc accélérer le pas et repenser leurs modèles de communication et de recrutement en ligne. Loin de mimer les principes du e-commerce, elles doivent s’en inspirer et trouver une résonnance forte sachant qu’aujourd’hui plus qu’hier le e-Learning deviendra quelque chose d’essentiel. Les avancées technologiques l’exigeront et notre soif de connaissance l’y encouragera. Dans cette course effrénée aucun détail ne sera à négliger.

Les universités et écoles joueront désormais leur avenir en ligne. La communauté 2.0 (réseaux sociaux, internet…) deviendra leur plateforme d’expression privilégiée, leur population cible (génération y) ayant presque 70% de leurs activités se déroulant via le numérique.

Ceci leur garantira une visibilité continue, de meilleurs rendements en termes de retour sur investissement, ce en misant sur une population d’étudiant en constante croissance en Afrique. Les nouvelles technologies plus en pointe seront de ce fait plus exigeantes, toujours en gardant le souci du détail. C’est un enjeu qui est loin d’être de l’ordre du virtuel et qui mérite donc un engagement total et une prise de position claire. Bien que de plus en plus nombreux, peu parviennent à y développer un model économique viable.

Le marketing digital a un avantage certain, car facilite la communication qui se veut plus directe avec l’utilisateur. L’instantanéité et la transparence seront donc les maitres mots. Il sera donc question de développer des contenus avant-gardistes et de qualité. Ce n’est donc plus un pari audacieux, mais une étape obligatoire pour celles qui souhaitent survivre.

L’éveil numérique en Afrique est donc pour tout de suite et maintenant, car au cœur des enjeux économiques. Il est une fonction vitale, qui permettra une percée remarquable.

Responsables d’établissements de l’enseignement supérieur vous n’avez plus le choix, c’est LE DIGITAL OU LA MORT !

Share this post: