Détails de la formation

Master en Droit et Techniques fonciers et domaniaux

Dschang, Cameroon

350.000 FCFA

Law

Up to 1 year

Full-time

Course Start- 02 Oct 2017

University of Dschang

Le Master 2 en Droit et Techniques fonciers et domaniaux a pour but d’achever la formation juridique professionnalisante à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang en permettant aux étudiants d’acquérir une culture juridique solide, que ce soit du point de vue de la méthode du raisonnement que des connaissances et compétences. Il constitue particulièrement une formation spécialisée pour tous ceux qui
désirent acquérir ou compléter des connaissances théoriques et pratiques en droit foncier, domanial, immobilier, construction et urbanisme. Les étudiants seront fréquemment confrontés à des études de cas et de montages
d’opération présentés par des professionnels.

Objectifs scientifiques
Le Master 2 en Droit et Techniques fonciers et domaniaux a comme objectif spécifique d’offrir une formation pluridisciplinaire en droit foncier, domanial, construction et urbanisme. L’originalité de cette formation réside dans son approche transversale, avec des matières de droit privé, droit public et géographie, approche essentielle dans la vie professionnelle quotidienne. Les étudiants sont aussi amenés à rédiger un rapport de stage sous la direction d’un enseignant du Master ou sous celle d’un professionnel expérimenté.


Objectifs professionnels
Le Master 2 en Droit et Techniques fonciers et domaniaux est tourné vers l’insertion professionnelle rapide des étudiants. A ce titre, la moitié des enseignements sont dispensés dans la mesure du possible par de nombreux professionnels, ce qui permet d’une part d’apporter aux étudiants une approche pratique des dossiers, d’autre part de créer des contacts entre les étudiants et le milieu professionnel. Le stage obligatoire d’un mois minimum, en cours d’année, permet une immersion totale dans la vie professionnelle. Le choix du lieu de stage se fait par l’étudiant, l’université pourrait en proposer dans la mesure du possible.

- 350 000 Fcfa pour étudiants non travailleurs et zone et CEMAC ;
- 500 000 Fcfa pour étudiants travailleurs et hors zone CEMAC ;

 Conditions d’accès
- Être titulaire d’un Master I, ou Maîtrise en Droit et science politique ou d’un diplôme jugé équivalent.
- Être titulaire de toute licence et avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière foncière, domaniale, cadastrale ou immobilière.
- Être autorisé à s’inscrire par la Commission Scientifique de sélection au vu du dossier de candidature et, si nécessaire, après entretien.

 Dossier de candidature
Chaque dossier doit comprendre les éléments ci-après :
- Une fiche de candidature téléchargée et imprimée lors de l’inscription en ligne sur le site de l’Université www.unvi-dschang.org ou sur la plate forme http://sigesonline.univ-dschang.org ;
- Un extrait d’acte de naissance ;
- Un curriculum vitae ;
- Une copie (ou photocopie) certifiée conforme du diplôme de Master 1 ou de tout autre diplôme équivalent ultérieur ;
- Le relevé de notes de toutes les années de faculté ;
- Deux photos d’identité en couleur 4 x 4 ;
- Une grande enveloppe timbrée au taux en vigueur au nom du candidat ;
- Un reçu de paiement de la somme de 20 000 francs CFA, dans le compte BICEC Dschang n°96186238001-27, au titre de frais d’étude de dossier. Cette somme peut être payée à partir d’une agence Express Union sur présentation d’un quitus de payement préalablement téléchargée lors de l’inscription en ligne.

FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES
B.P. 66 Dschang – Cameroun
Tél. : (237) 33 45 11 29
Fax : (237) 33 45 12 46

 Débouchés et métiers
- Fonction publique de l’État /collectivité publique décentralisée
- Agent immobilier
- Promoteur immobilier
- Cadres dans les sociétés de promotion immobilière ou de construction
- Expert foncier et immobilier
- Avocat spécialisé
- Mandataire judiciaire spécialisé
- Conseil juridique et fiscal spécialisé
- Administrateurs des biens
- Juriste dans le secteur bancaire (crédit foncier et immobilier) et dans
l’assurance – Construction
- Urbanistes
- Aménageurs publics et privés.